Mes publications - Adelante-Solutions
Mes publications

L’HYPNOSE, UNE APPROCHE INNOVANTE POUR MIEUX SE CONNAÎTRE ET POUR AMÉLIORER SA CONFIANCE EN SOI


Je prends la plume aujourd’hui pour vous parler de cette extraordinaire discipline qu’est l’hypnose Ericksonienne. Très courue dans les métiers de l’accompagnement, elle est pourtant encore méconnue et fait peur à beaucoup de gens.

Ma mission, ici, consiste à vous exposer de quoi il s’agit et à vous expliquer comment, grâce à l’hypnose, il est possible de retrouver confiance en soi.

Lire la suite… 
 
 

PLAISIR, BIEN-ÊTRE, BONHEUR AU TRAVAIL, DE QUOI PARLE-T-ON?


Les expressions « plaisir, bien-être ou bonheur au travail » donnent l’eau à la bouche et contiennent des promesses de paradis où seront accessibles épanouissement et réalisation personnelle, ou professionnelle, on ne sait plus trop. Ma première intention, en prenant la plume de mon clavier, était de vous donner quelques moyens d’atteindre cet état de plaisir/bien-être/bonheur par vous-mêmes, mais je me suis rapidement retrouvée confrontée à LA question essentielle : mais qu’est-ce que c’est?
Le plaisir, le bien-être et le bonheur sont-ils une seule et même chose?
La différence porte-t-elle sur l’intensité du ressenti? Sur la durée? Ou sur la fréquence?
Ou est-ce simplement une question de marketing?

Vous avez votre idée sur la question?

Je vous propose donc de réfléchir avec moi et de tenter d’y voir un peu plus clair.

Lire la suite… 
 
 

MES VOEUX POUR 2016 : ECOUTEZ L’ENFANT QUI EST EN VOUS ET CHOISISSEZ VOTRE VIE PROFESSIONNELLE !!


N’aimeriez-vous pas, comme le héros de la chanson, avoir des rêves d’avenir, y croire fermement, vous sentir libres de choisir et pleins d’énergie ?

N’aimeriez-vous pas être moins conscients du poids de vos décisions, de vos responsabilités d’adultes et des risques que vous courez en choisissant telle ou telle voie ? N’aimeriez-vous pas retrouver l’insouciance et l’enthousiasme de vos jeunes années ?

Une reconversion professionnelle, c’est la chance de reprendre notre vie en main, de nous écouter et de faire nos propres choix d’avenir. Nous écouter, cela signifie nous reconnecter à l’enfant qui est en nous pour, au final, profiter de ses capacités d’émerveillement, de créativité et de liberté d’action.

Je vous propose un petit voyage à la recherche de cet enfant qui est en nous.

Lorsque nous l’aurons trouvé, nous verrons comment faire pour l’amener à s’exprimer à travers nous, pour nous permettre de vivre en tant qu’adultes libres de nos choix.

Lire la suite… 
 
 

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : UNE MÉTHODE EN 2 ÉTAPES POUR PARLER DE SES DÉFAUTS SANS MENTIR


Vous avez mené votre projet professionnel à son terme et aujourd’hui, vous voilà sur le marché du travail, fraichement diplômé, prêt à convaincre un recruteur potentiel. La perspective d’un entretien ne vous fait pas peur, bien au contraire : vous êtes impatient de valoriser vos compétences, vous vous sentez à la hauteur. Vous êtes au top !
Il est vrai que vous vous êtes bien préparé pour ne faire aucun impair.

Pourtant, une seule chose vous inquiète : comment allez-vous répondre à la fameuse question : «quel est votre principal défaut ?» Comment pourriez-vous vous valoriser en parlant de vos défauts ou de vos points faibles ??

Déjà que parler de ses qualités sans paraître prétentieux n’est pas chose aisée… -Cet article, publié il y a quelque mois, devrait vous rassurer à ce sujet- mais comment parler de ses défauts sans plomber l’ambiance ? Sans faire pleurer dans les chaumières ?

Imaginez-vous disant : « je suis désorganisé.» Boum. Puis plus rien.
La température de la pièce a chuté de 5 degrés ! Inimaginable.

Je vous propose une méthode en 2 étapes qui vous apprendra à répondre à cette question qui vous demande d’aborder vos défauts ou vos points faibles de façon honnête, tout en donnant de vous une image valorisante à votre interlocuteur.

Mais tout d’abord, si vous le voulez bien, débarrassons-nous définitivement des maladresses et des mauvaises idées, autrement-dit des réponses à proscrire!

Lire la suite… 
 
 

LE DÉSIR DE CHANGEMENT EXISTE ET IL EST MULTIPLE, JE L’AI RENCONTRÉ!


Le 5 mars dernier, j’ai eu le plaisir de représenter Cap Cohérence à la troisième édition de Salon de la Reconversion Professionnelle pour les Femmes, organisé à Bordeaux. Ce fut une journée hyper-active, qui m’a permis de rencontrer des personnes très différentes, dans plusieurs domaines : différentes dans leur situation professionnelle, différentes dans leur vision de la reconversion, différentes dans ce qu’elles attendent d’une telle démarche et différentes aussi dans leur façon de s’y prendre pour mener leur reconversion professionnelle. Je vous propose d’abord un rapide compte-rendu de ce salon, puis je vous présenterai un petit florilège des échanges les plus marquants et les plus représentatifs de cette journée

Lire la suite… 
 
 

SE RECONVERTIR EN RESTANT SALARIÉ, C’EST POSSIBLE ! YANNICK L’A FAIT. INTERVIEW


Yannick a 42 ans. Après des études de langues et une formation d’Educateur Spécialisé, il a exercé durant 10 ans eu sein d’EHPAD (maisons de retraite médicalisées) le métier d’Animateur en Gérontologie. Il y a 4 ans, il a ressenti le désir de changer d’orientation professionnelle et de donner un nouveau sens à sa vie. Aujourd’hui, il est conseiller en gestion patrimoniale, salarié d’une grande compagnie d’assurances.

J’ai désiré recueillir son témoignage pour répondre à une question qui nous est souvent posée : comment se reconvertir à 40 ans et devenir (ou rester) salarié? Comment palier le handicap du manque d’expérience? Un employeur peut-il vous faire confiance si vous êtes inexpérimenté?

Le témoignage de Yannick est, me semble-t-il, la meilleure réponse à cette question ; j’espère que son histoire vous prouvera que l’absence d’expérience professionnelle est un obstacle tout à fait surmontable. Ecoutons- le.
Lire la suite… 
 
 

PROJET DE RECONVERSION : FAIRE LE BON CHOIX ET CHOISIR SON MÉTIER GRÂCE À L’ANCRAGE !


Définir son projet de reconversion et choisir son nouveau métier vont rarement de soi. La première difficulté, au moment de se projeter dans l’avenir, est de surmonter le doute qui nous assaille et apporter une réponses aux questions qui se bousculent : est-ce que je fais le bon choix? Ce projet me correspond-il vraiment? Suis-je véritablement fait pour ce métier? Favorisera-t-il mon épanouissement?

Toutes ces questions concernent le même aspect : celui de la cohérence du projet et du métier avec la personne que vous êtes profondément.

Lire la suite… 
 
 

CONSEIL ET COACHING – LA POSTURE DE L’IMPOSTEUR OU COMMENT RECONNAÎTRE UN (VRAI) COACH PROFESSIONNEL


Lorsque j’annonce à des personnes que je croise dans ma vie de tous les jours que je suis coach professionnel, leur réaction ressemble très souvent à : «justement, je connais quelqu’un qui aurait bien besoin de tes conseils!» Quelqu’un m’a même dit: «mon fils veut arrêter ses études, tu pourrais lui expliquer que ce n’est pas une bonne idée».

J’ai beau dire que les conseils et les explications ne font pas partie de mes prérogatives de coach, que ce n’est pas mon métier, mes interlocuteurs me regardent alors avec étonnement : si je ne donne pas de conseil, qu’est-ce que je fais? A quoi je sers? (sous-entendu : à rien!) En quoi consiste mon travail?

MAIS ALORS, LE COACHING, C’EST QUOI?

La réponse en vidéo via la métaphore du moulin à vent, ou par écrit, juste en dessous !

Si vous préférez, voici la réponse en vidéo de Handers Hov, coach professionnel Norvégien, en anglais !
Lire la suite… 
 
 

UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE À 40 ANS POUR OUVRIR SON PROPRE RESTAURANT, C’EST POSSIBLE!


Lorsque vous passez la porte du restaurant et que, de la salle, vous apercevez John affairé dans sa cuisine, vous ressentez comme une évidence : cette place lui va comme un gant. Pourtant, il a eu une autre vie avant, bien différente, et celle-ci est le résultat d’une reconversion professionnelle réalisée à 40 ans. J’ai voulu en savoir plus sur ses motivations, et surtout sur ce qui avait rendu cette reconversion possible.

Lire la suite… 
 
 

L’ALPHAGRAMME : OUTIL SIMPLE ET LUDIQUE POUR DÉFINIR SES QUALITÉS ET SAVOIR SE PRÉSENTER


Tout au long de notre vie, nous sommes régulièrement sollicités pour nous présenter et parler de nos aptitudes, de nos compétences, de nos capacités, nos points forts… de ce qui nous caractérise le mieux. Entretien d’embauche ou d’évaluation, défense de notre projet de reconversion professionnelle, recherche de partenaires ou de financiers, présentation de notre projet à nos proches ou conversation courante lancée par la simple question : « et niveau boulot, tu en es où ? » Autant de situations dans lesquelles nous cherchons à être convaincants. Ce type d’exercice ne s’improvise pas et nécessite une préparation, nous dit-on.

Lire la suite… 
 
 

ÊTRE FIER DE SOI : UN PAS VERS L’ESTIME DE SOI ET VERS LA RÉUSSITE


Au terme de l’animation du Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant, je suis sidérée par la mauvaise opinion que beaucoup d’étudiants ont d’eux-mêmes : la moindre reconnaissance de leur réussite ou de leurs compétences représente pour eux une forme de prétention. En disant leur fierté d’avoir réussi, ils ont l’impression de mettre en avant l’échec des autres, et, d’après eux, la honte qui accompagne cet échec.

Lire la suite… 
 
 

UN CHEMIN VERS L’ÉPANOUISSEMENT ET LA COHÉRENCE


Au départ, il y a soi.

Etriqué, mal à l’aise, je ne me sens pas à ma place dans mon travail.

Les relations sont difficiles, les conditions de travail laissent à désirer, les injustices sont légion dans l’entreprise… et si en plus on ajoute à tout ça la crise, ce sentiment d’insécurité qui ne me quitte pas, on peut dire que tout cela n’est pas épanouissant!

Lire la suite…